We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Je suis si seule (Ribac​/​D​ö​blin, Lasker​-​Sch​ü​ler) studio

from Kinopera (live and studio 1996) by François Ribac and Eva Schwabe

/

about

Lead vocals: Frédéric Faye, Marie Faye, Eva Schwabe
Speaker: Cyrius

lyrics

Ce sont des hommes, des femmes, des enfants ; ces derniers, pour la plupart accompagnés de mains de femmesm. Il serait difficile de les énumérer tous et de raconter leur destin, ce ne serait loisible que pour quelques-uns. Le vent les saupoudre indifféremment de sciure. L'aspect des pèlerins vers l'est ne se distingue en rien de celui des pèlerins vers l'ouest, vers le sud et vers le nord. Du reste, les rôles sont interchangeables, on le verra une heure plus tard. Il y en a même qui bifurquent, qui vont du sud à l'est, du nord à l'est, du nord à l'ouest, du sud à l'ouest. Ils sont aussi réguliers que ceux qui meublent l'intérieur des tramways et autobus. Ceux-ci sont assis en poses diverses et augmentent ainsi le poids inscrit au-dehors des voitures. Ce qui se passe dans leur âme, qui l'éluciderait ? Un chapitre énorme.

Je suis si seule
Si je trouvais
Au moins l'ombre
D'un cœur aimant

Ou quelqu'un
Qui m'offre une étoile
Toujours les anges
La saisiraient au vol
De ci de là

J'ai peur
De la terre noire
Comment m'en irais-je ?
J'aimerais être enterrée

Dans les nuages
Partout où croît le soleil (bis)

Je suis si seule
Si je trouvais
Au moins l'ombre
D'un cœur aimant

Et les voici en route, pesant cent à deux cent livres, revêtus de leurs habillements, chargés de sacs, de paquets, de clefs, de chapeaux, de râteliers et de bandages herniaires - en route sur l'Alexanderplatz - et qui conservent les bouts de papiers oblongs et mystérieux où lire se peut : Ligne 12, DA, BCC et autres signes cabalistiques et profonds, perforés à quatre endroits de ce billet, ainsi libellé dans la même langue allemande que la Bible et le Code Civil. Roumm, Roumm, Remouton. Encore un rail.

La police de circulation, formidable, gouverne la place. On la trouve, sur la dite place, en plusieurs exemplaires. Chaque exemplaire regarde à droite et à gauche, d'un oeil expert. Guêtres aux jambes, matraques de caoutchouc au flanc droit. Quand ses bras s'étendent de l'ouest à l'est, le nord et le sud s'arrêtent, l'est coule vers l'ouest, l'ouest vers l'est.
Puis l'exemplaire tourne automatiquement : le nord afflue vers le sud, le sud vers le nord. L'uniforme de l'agent souligne énergiquement la taille, son mouvement déclenche le transbordement de trente personnes privées, qui, en partie, s'arrêtent au refuge, en partie traversent d'un coup et continuent leur chemin. Le même nombre a nagé en sens inverse. Tous sont arrêtés, rien n'est arrivé.

credits

from Kinopera (live and studio 1996), released January 18, 2016

license

all rights reserved

tags

about

François Ribac and Eva Schwabe France

French composer François Ribac and german singer Eva Schwabe have been working together since the early nineties. Together they have created and performed various operas and plays as well as music for silent movies. Their records have been published by MUSEA (France) and No Man's Land (Germany) ... more

contact / help

Contact François Ribac and Eva Schwabe

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this track or account

If you like François Ribac and Eva Schwabe, you may also like: